Hier, aujourd'hui et demain...

Exploitation vinicole familiale, établie en 1920, nous sommes situés à La Livinière dans le Haut Minervois, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, où les terres bénéficient d’un ensoleillement privilégié et d’un Terroir exceptionnel.

Hier

Sorties des 1eres bouteilles de Faiteau en 2000 à la personnalité unique. Une sélection aux terroirs et aux cépages.

Création du Mas accolé à la cave de vinification.  

Aujourd’hui

Travail de l’ensemble de nos vignes avec les méthodes de protections environnementales.

Engagé en bio, et certifié en agriculture biologique .

Reconquêtes des coteaux abandonnés (suite au remembrement) et replantés selon les méthodes traditionnelles, qui nous offrent aujourd’hui des parcelles de coteaux très qualitatifs et aux particularités intéressantes.   

 La majeure partie des vendanges est faite à la main dans le respect de la qualité du raisin.

 La mise en bouteille est réalisée à la propriété. Le vin est ensuite affiné en bouteille pendant quelques mois avant d’arriver sur votre table.

Demain

Poursuite de notre travail qualitatif et patrimonial à travers nos actions, nos vins et  notre identité. Continuer à être vigneron dans un paysage jardin, notre mosaïque paysagère, et perpétuer en bouteille le reflet de la nature.

 

Stéphanie Arnaud

Jean-Michel Arnaud

 

 

Les démarches et les définitions des règles débutées en 1987 grâce à une poignée de vignerons et viticulteurs, ont abouti à la reconnaissance de la première aire d'appellation communale du Languedoc en février 1999 .

Le Cru La Livinière est né.

Les premiers colons romains plantent de la vigne sur ce territoire, et en 1069, on trouve déjà mention de "Lavineira" (lieu planté de vignes) comme nom du village. La suite confirmera le potentiel exceptionnel du terroir de La Livinière, une dominante de calcaire, grès, marne grèseuse, schiste et terrasses quaternaires.

© Château Faîteau