Notre Histoire

Château Faîteau est une exploitation vinicole familiale, établie en 1920.

Située à La Livinière dans le Haut Minervois, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, où les terres bénéficient d’un ensoleillement privilégié et d’un Terroir exceptionel.

 Jean-Michel Arnaud, fort d'une expérience de responsable d'exploitation vinicole dans la vallée de Limoux et du savoir faire familial,  rehabilite une cave de vinification en 2000, dans une ancienne cave acquise par ses parents, quelques années auparavant.

Le domaine compte alors 16 hectares. Des achats, des plantations et quelques fermages augmentent la surface à 28 hectares jusqu'en 2017.

Yves, le papa, fait reconnaître ses droits à la retraite, en 2007. Ginette, la maman, en fera de même en 2009. Ils restent toujours une aide experimentée sur le domaine.

En 2014, Stéphanie, épouse de Jean-Michel, rejoint le domaine.

Aujourd'hui, le domaine est revenu à taille humaine avec 16 hectares, un choix pris dans le but de travailler les vignes dans le respect de la nature et de l'Homme.

 La majeure partie des vendanges est faite à la main dans le respect des traditions ainsi que le respect de la qualité du raisin.

 La mise en bouteille est réalisée à la propriété. Le vin est ensuite affiné en bouteille pendant quelques mois avant d’arriver sur votre table.

 Notre philosophie consiste à Partager notre Passion, afin de vous offrir dans chacune de nos bouteilles le Reflet de la Nature et l’Essence de notre Terroir.

 

Les démarches et les définitions des règles débutées en 1987 grâce à une poignée de vignerons et viticulteurs, ont abouti à la reconnaissance de la première aire d'appellation communale du Languedoc en février 1999 .

Le Cru La Livinière est né.

Les premiers colons romains plantent de la vigne sur ce territoire, et en 1069, on trouve déjà mention de "Lavineira" (lieu planté de vignes) comme nom du village. La suite confirmera le potentiel exceptionel du terroir de La Livinière, une dominante de calcaire, grès, marne grèseuse, schiste et terrasses quaternaires.

© Copyright Château Faîteau